- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 3466
Sports 32 - Bonjour Patrice, on te voit souvent mais très peu te connaissent réellement et surtout, connaissent tes performances. Peux-tu te présenter ?
Patrice - Bonjour, je m’appelle Patrice BRUEL, je suis né le 7 juillet 1970 à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, mais j'ai grandi en région parisienne à Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne jusqu'à l'âge de 11 ans. J’ai passé mes années collège, lycée et post-bac en banlieue Toulousaine à Castelginest, c’est pourquoi la Ville Rose et son club de football me sont chers.
Je suis licencié à la S.A Condom et je réside à Condom où j'enseigne l'anglais au collège public depuis 2007.
Sports 32 - Peux-tu nous raconter tes débuts en course à pied ?
Patrice - J'ai commencé la course à pied autour du lac de Créteil en 1993 un peu "par défaut". En effet, à mon arrivée dans le Val-de-Marne, j'ai constaté qu'il était très compliqué, voire impossible, de partir pour de grandes virées à vélo (ma première passion avec le foot) depuis Créteil. J'ai cherché, et trouvé, un autre moyen de me défouler !
Mes premières compétitions course à pied datent de 1996 : 20 km de Claye-Souilly (77) et semi de l'aéroport Charles de Gaulle (1h21).
J’ai ensuite couru mon premier marathon l'année suivante, le 21 septembre 1997 à Chantilly où je réalise 2h 43’ 18’’, 5ème au scratch. Je suis rentré chez moi avec un chèque de 2500 francs. De quoi se motiver à continuer ! Le mois suivant je courais celui de Reims en 2h39’51’’.
Sports 32 - Parlons-en, as-tu en mémoire (ou écrit) tes différentes performances ?
Patrice - 1er marathon de Paris en 1999 : 2h36'19'' ( 130 ème ) .
- Figeac (vallée du Célé ) : 2ème en 2001 en 2h33'50''.
- Marathon des Côteaux la même année : 2h32'16'' ( 1er ). Jamais fait mieux .
Les bilans FFA me créditent d'un record à 2h34'11'' (Cheverny 2009 / 2ème) car Figeac et les Côteaux n'étaient pas homologués .
A ce jour j’en suis à 156 marathons terminés dont 144 en moins de 3h. 91 en moins de 2h45' et 52 en moins de 2h40''.
Ma particularité est de les avoir "empilés" à une époque avec par exemple la saison 2008 durant laquelle j’ai couru 6 marathons du 1er mars au 18 mai, tous entre 2h36' et 2h38'.
En tout j’ai 19 marathons gagnés et 40 podiums scratch.
Mon dernier c’était cette année à Albi où je fais 6ème en 2h50’09’’.
Aujourd'hui ça semble compliqué et sans doute impossible d'espérer faire mieux que 15 km/h (2h48' ) sur les 42 km.
Sports 32 - Mais tu es passé à plus long non ? On te voit maintenant sur des 24 heures ?
Patrice - La faute à l'âge et à une "diéselisation" inévitable du fait de mes choix sportifs.
Je ne viens pas de la piste et ce que je préfère c'est allier course (rythmée si possible) et (longue) distance. En 2012, je me suis donc tourné vers le 100 kilomètres où j'ai bien réussi d'entrée.
- Mai 2012 : 2ème à Chavagnes en 7h30’30’’.
- Août 2012 : 2ème à Theillay (Sologne) en 7h26’28’’. 8ème des bilans nationaux sur la distance cette année-là et pressenti pour une sélection en Equipe de France.
Je reste un passionné du chrono et des classements, des distances bien étalonnées sur macadam (ou piste). Pour ces raisons, je me suis tourné vers le 24 heures en 2020, me disant que pour continuer à tirer mon épingle du jeu, il fallait viser le TRES long (sur 100 km aujourd'hui, je ne peux espérer au mieux que 8h 15, si je prends pour base mon dernier 6h à Revel où j'ai fait 75 bornes).
Mon premier 24 heures c’était en 2020 à Villenave d'Ornon. Je termine 3ème avec 219 km 271 (8ème des bilans nationaux annuels... certes tronqués cette année-là). (NDLR - 214,737 km à Villenave d'Ornon en 2023. 2ème à l'arrivée).
J’ai maintenant six 24 h à mon actif, le dernier en date c’était cette année à Albi pour les championnats de France. Je termine 15ème au scratch et 2ème M3 avec 201 km et une centaine de mètres.
Sports 32 - Et maintenant, des objectifs ?
Patrice - Oui, continuer à faire 3 ou 4 marathons par an en me maintenant autant que possible sous 3h, avec le plus de marge possible à chaque fois.
Le 100 km ne m'intéresse plus trop pour la raison donnée plus haut .
Sur 24 h, je suis plus "neuf" et n'ai pas encore fait le tour du sujet. Faire un jour 225 ou 230 km serait un premier objectif à atteindre, sachant que le niveau requis pour une sélection nationale est de 240, voire 245 km minimum (j'en suis loin, mais... je n'ai pas fait le tour de la question).
Sports 32 - Et peux-tu nous parler de tes entraînements ?
Patrice - Mes entraînements : pas compliqué. Beaucoup (trop ?) de sorties longues au train entre 2 et 3h pour des distances allant de 25/30 à 45/47 km.
Pendant la période Covid, sevré de compétitions, je me suis pris au jeu de courir des marathons à l'entraînement( 36 en 15 mois à peu près, effectués dans des chronos entre 2h54’ et 3h15’ environ), ce qui pouvait cadrer avec mon envie de préparer des 24h .
De temps en temps je fractionne un peu sur piste, histoire de garder un peu de nerf pour le marathon (400 m entre 1'13'' et 1'20'' en moyenne).
Pour le matériel : pas de montre connectée (pas envie de me "scruter", de me "décortiquer",sans arrêt) et des pompes Kalenji à 35 balles qui me font 3 mois maxi, mais me conviennent très bien. Je ne cherche même pas à regarder le reste, et d'ailleurs… je n'y connais rien.
Sports 32 - Quelque chose à rajouter ?
Patrice - Et bien que je trouve super d'avoir une sorte de "vie parallèle" depuis bientôt 30 ans, grâce à la course à pied qui continue de m'apporter beaucoup sur le plan de la santé physique et mentale et m'a aussi permis de connaître beaucoup de monde .
Pourvu que ça dure encore quelques années !
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 1947
Après une première expérience de Backyard réussie en novembre en Chartreuse (35 heures réalisés avec beaucoup de plaisir), Ronan Pierre, coureurs des Coudous a remis le couvert ce week-end sur l’Infinity Trail Backyard Ultra – Hossegor.
Rappelons que le prinvcipe de la course est de réaliser un circuit de 6,7 kilomètres en moins d’une heure avec un départ toutes les heures.
Dans des conditions météo assez difficile en Chartreuse, il s’est dit que cela serait sûrement une bonne idée de remettre ça au soleil autour du lac d'Hossegor. En plus la date tombait plutôt bien pour l’entraînement de son prochain objectif de l'année, encore plus débile et difficile (c’est lui qui le dit) car il s'agira de la Chartreuse Terminorum, avec 300 km et 25 000 de dénivelé à parcourir dans un temps très court (entre autres difficultés car d'autres sont présentes).
Les 2 buts étant de faire un peu de kilomètres, et de voir comment il arrivait à gérer le manque de sommeil de la 2ème nuit blanche si jamais il arrivait à nouveau à courir plus de 30 heures.
Du coup ses 2 "objectifs" ont été atteints, avec 40 boucles réussies soit 268 km et une gestion de la 2eme nuit où il a géré sans trop de difficulté le manque de sommeil (sans café, ou autre produit cafeiné car tout était au vert).
A un moment il faut quand même se dire que la fatigue se fait sentir et qu’il ne faut pas pousser trop loin l'effort pour préserver une récupération rapide et le retour de l'entraînement assez intensif sur du dénivelé.
Il en retient que côté course c’était une très belle organisation, avec une belle ambiance tout le long du parcours, même durant toute la 1ère nuit ou des assistants ont veillé et les ont encouragés.
Ce format permet à chacun de se fixer son propre objectif : atteindre 50 km, 100 km, 24 h (soit 160 km), ou plus…
Un plateau très relevé où le record de France féminin a été battu par Claire Bannwarth avec 48 tours et 322 km. Le record masculin est également battu par Philippe Pollesel, Fabrice Puaud et Maxime Le Meitour qui ont parcouru 400 km en 60 heures.
EDIT : Il y avait d'autres gersois sur l'épreuve dont voici les résultats
- David PENELLE - 30 tours - 201.1 km
- Laurent MARQUE - 25 tours - 167.6 km
-
Olivier FRANCOUAL Olivier - 19 tours - 127.4 km
-
Aude LAGNIER - 10 tours - 67.0 km
Peut-être d'autres, n'hésitez pas à me l'indiquer
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 7522
Salut Pascal, beaucoup de gersois te connaissent car tu participes aux courses du département mais peu savent qu’au niveau national, tu te défends plus que bien. Aussi, peux-tu te présenter un peu plus ?
Ton âge ?
52 ans en Décembre.
Ton club ? Depuis quand ?
Je suis au Running club élusate depuis deux saisons.
Ta profession ?
Je suis agent immobilier à Condom.
Quelles sont tes dernières grosses performances ?
En 2016 4 fois ultra-finisher dont la diagonale des fous où je fais 44ème et 2ème master 2. En 2017, des top 10 aux Ruthènes et aux Citadelles, 8ème à l’Ultra du Pas du Diable, 12ème à la 6666 et 1er master 2 pour toute les courses.
Comment fais-tu pour te préparer à ces échéances en alliant famille, boulot, ton emploi du temps en gros ?
Très peu d’entrainement par rapport aux coureurs de mon niveau ; environ 6 à 10 heures suivant la sortie montagne du week-end.
Ton épouse France-May est également coureuse et souvent elle t’accompagne. Est-ce un atout ? Que t’apporte ce partage ?
Sans mon épouse et cette passion partagée je ne pourrait pas continuer, c’est un atout, elle me booste, c’est ma supportrice number one. On partage les sorties week-end et quelques courses.
Tu as un handicap à cause d’une maladie qui t’empêche de faire ce que tu veux. Comment gères-tu cela ?
J’ai une maladie auto immune (maladie de biermer). Je dois gérer un niveau bas de globules rouges. Pas facile pour sportif ! Et cette année un syndrome de Parsonage et Turner (perte musculaire du haut du corps). C'est pas simple pour 2017 !
As-tu quelque chose que tu voudrais apporter aux débutants qui, comme toi voudraient faire du lourd… des bons ultras ?
Il faut avant tout que ce soit un plaisir car c’est un format de course très exigeant. Avoir une bonne préparation mais sans trop afin de durer dans le temps. Une bonne nutrition de course, et surtout partager sur les courses : on y fait toujours de belles rencontres. Dernier point, être patient !
Tes prochaines courses ??
Je serais le 22 juillet à l’ultra du Beaufortain pour le classement UMNT. Ensuite le GRP sur le 120 km et enfin la diagonale des fous .
Ton meilleur souvenir ?
Sans aucun doute quand nous avons eté finishers, France-May et moi sur la Diagonale des Fous. C'était en 2013.
Ton moins bon souvenir (si tu en as) ?
Je n’est pas de mauvais souvenir, plutôt quelques déceptions comme en 2003 lorsque j'ai abanonné sur la Diag alors que je visais un top 10.
Vidéo de Yanik Fournet du RCE
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 10458
Ginette MORETTO, pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est un petit bout de femme très calme, qui ne fait pas de bruit mais qui a un palmares impressionnant.
Voici comment elle nous raconte l'histoire des courses nature (trail comme on les appelle maintenant)
La belle histoire des courses nature.
Par chez nous tout à commencé en 1987 avec l’organisation par Cauterets de la Course du Grand Vignemale.
Course déjà vécue, par les Guides des vallées Cauterets Gavarnie en 1904.
En 1987 c’est donc, on peut dire « une première » qui sera suivie de 2 autres éditions 1988 et 1991.
En 1989 Bagnères de Bigorre organise la Course Bagnères-Pic du Midi-La Mongie à laquelle j’ai participé.
C’était ma première course montagne.
Le terrain « montagne » je connaissais bien, je pratiquais la randonnée, l’escalade et le ski de rando. Je courrais pour entretenir la forme mais pas plus et naturellement je ne me suis plus consacrée qu’à la course à pied.
Les saisons s’enchainaient. Il faut préciser que du coté « course nature » essentiellement « course de montagne » les saisons étaient courtes.
Elles débutaient en mai pour se terminer en Août avec la course du Montcalm à Auzat en Ariège.
Le Canigou était organisé début Août et depuis 1980, dans les Alpes à La Plagne « La 6000D était aussi au programme.
Nous n’étions pas très nombreux dans notre département à participer à ces épreuves.
Je me souviens de Philippe sur la course de Bagnères Pic du Midi La Mongie en 1992, et naturellement sur le Montcalm à Auzat.
Plus tard un groupe de triathlètes du Club d’Auch nous a rejoint sur ces courses, tellement différentes de leur discipline. C’était très sympa de vivre cela ensemble.
En 1995 une grande course est organisée autour des Cités Templières du Larzac, la Grande Course des Templiers 65kms. C’est à ce moment que les
courses natures vont connaitre une première évolution, on commencera à parler de TRAIL.
De nombreuses courses seront alors organisées surtout dans la région Sud Est avec des challenges qui connaissaient un succès certain.
Loin de chez nous, une course connait un forte participation, Le Grand Raid de la Réunion, organisé depuis 1989 tout de même, mais là nous entrons dans le domaine de l’ULTRA TRAIL. Ce n’est qu’en 2003 que l’UTMB est mis en place par Chamonix. On connait son succès.
Dès lors j’ai eu l’impression que l’on basculait vers un engouement énorme.
Courses principales
PYRENEES
-
Course des Refuges
- 53 km - 7h15 - 3ème femme
-
Course du Canigou
- 32 km - 3h53 - 1ère femme
-
Marathon du Montcalm - Auzat
- 36 km - 4h23 - 3 victoires
-
Trail des Citadelles
- 2001 - 36 km 1300m - 3h32 - 1ère femme
- 2003 - 36 km 1300m - 3h51 - 1ère femme
- 2008 - 40 km 4h32 - 1ère femme
- 67 km - 8h14 - 1ère femme
- 71 km - 9h47 - 1ère femme
-
Barèges - Pic du Midi - Barèges
- 26 km - 2h50 - 1ère femme
- 26 km - 2h53 - 1ère femme
-
Bagnères - Trail des Etoiles
- 2002 - 49 km - 5h13 - 1ère femme
- 2004 - 60 km - 2800m - 7h23 - 1ère femme
-
Euskal Endurance :
- 67 km - 8h32 - 2ème femme
-
Font Romeu - Trail Blanch
- 51km - 1900 m - 6h17 - 1ère femme
-
Trail des trois Rocs St Antonin Nobleval
- 2006 - 3h20 - 1ère femme
-
Trail du Cagire
- 35km - 2200 - 4h10 - 1ère femme
-
Les 3 Pics Arbas
- 48km - 3200 m - 7h06 - 1ère femme
-
Trophée du Vénasque - 1ère femme
et bien d’autres participations comme le tour du Pic du midi d’Ossau
AVEYRON
-
Les Templiers 3 participations
- 68 km - 1 victoire en 2000 - 7h34 - 48ème/1073
PUY DE DOME
-
Trail de Vulcain Volvic
- 49 km - 6h39 - 1ère femme
VAR
-
Traversées des Maures
- 55 km - 5h36 - 1ère femme
ALPES
-
Les Deux Alpes Maratour des Glaciers
- 1ere femme
-
Trail des Biaous des Glaises Hautes-Alpes
- 43 km 2000 m - 4h12 - 1ère femme - 30ieme au général
-
Trail du Férion Alpes Maritimes
- 50 km - 5h45 - 1ère femme
-
Grand Raid du Mercantour
- 105 km - 6600 m - 18h42 - 2ème femme - 37ieme général
-
Tours des Glaciers de la Vanoise
- 72km - 3800m - 10h15 - 1ère femme
SAVOIE
-
Trail de Faverges (74)
- 37 km - 4h45 - 1ère femme
- 37 km - 4h59 - 1ère femme
-
La Plagne 6000 D
- 55 km - 3 participations - 1ère V2 - 6h14, 6h06, 6h15
-
Chamonix Ultra Trail du Mont Blanc
- 165 km - 9000 m - 37h02 - 1ère V2
CAMEROUN
02/99 Course du Mont Cameroun altitude 4070m 40km 7h50
Nous étions moins d’une dizaine de français cette année là.
Nous n’avions pas brillé dans les classements. Après une préparation hivernale, une température chaude et humide nous attendait. Nous étions soulagés d’en finir, course difficile et très technique sur la partie ascension. Contexte particulier aussi, la veille nous n’étions pas sûrs que le départ soit donné par les autorités par soucis de sécurité.
GUADELOUPE
Grand Raid Volcano Trail Guadeloupe - 50 km - 8h17 - 1ère femme - 16ième au général
Marathons
- Venise - 3h11
- Rome - 3h13
- La Rochelle - 3h20
10 Kms : 40.28
Pour résumer, après une bonne soirée de discutions :
- Première course en 1987 (Lourdes-Tarbes)
- Première course de montagne en 1989 (Bagnères de Bigorre-Pic du Midi-La Mongie - 50 km)
- Plus belle course : Les Templiers avec la victoire au bout
- Moins bons souvenirs : (Rires) Il y en a plein mais sans doute la grave blessure à la cheville lors de la course du Val d'Azun
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 11822
Rémi BROUARD est un coureur solitaire que l'on ne voit pas beaucoup sur les courses du Gers... En effet, il ne commence à prendre son pied qu'au delà d'une distance que la plupart des marathoniens gersois courent en une semaine.
Pour preuve une de ses dernières compétitions : les 48 heures BRNO !
Depuis 1985, Brno, en République Tchèque est, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'Ultrafond.
C'est sur une boucle circulaire de 250 mètres située dans un bâtiment de la foire de la ville que Rémi a donc parcouru 1100 fois que cet ultra-marathonien a battu son propre record de distance non-stop.
Sur ce terrain, il a atteint la distance de 275,75 kilomètres, se classant 1er français et 16ème au général sur les 34 courageux inscrits.
Mais avant d'en arriver là, il faut de l'entraînement... En 1995, il réalise son premier 100 kms, sa course préférée et depuis, il enchaîne les compétitions toutes plus dures les unes que les autres.
Il a maintenant à son actif :
- 21 courses de 100 kms terminées (record 9h21)
- 11 courses de 24 heures terminées (record 183,183 kms)
- 2 courses de 6 heures
- 1 course de 50 kms
- 1 course de 48 heures (275,75 kms)
- 3 trails à étapes
- 2 trails longs
- 1 raid dans le désert
Des sacrifices, il en faut pour ne pas trop souffrir. Par exemple l'année 1999, sa plus grosse année d'entraînement, il a fait 211 sorties.
Pour lui, le bonheur, "c'est quand j'ai la chance de pouvoir terminer sans marcher ou faire la moindre pause, en fait je ne suis pas vraiment un coureur à pied, ce qui me motive c'est le gros défi qu'il faut préparer pour une belle bagarre contre soit même".
Parallèlement à tout celà, il trouve encore le temps pour d'autres activités. La montagne où il fait régulièrement de l'escalade en solo et la spéléologie : en principe, cette année, il va passer la barre des 300 grottes et gouffres différents explorés.