Rémi BROUARD est un coureur solitaire que l'on ne voit pas beaucoup sur les courses du Gers... En effet, il ne commence à prendre son pied qu'au delà d'une distance que la plupart des marathoniens gersois courent en une semaine.
Pour preuve une de ses dernières compétitions : les 48 heures BRNO !
Depuis 1985, Brno, en République Tchèque est, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'Ultrafond.
C'est sur une boucle circulaire de 250 mètres située dans un bâtiment de la foire de la ville que Rémi a donc parcouru 1100 fois que cet ultra-marathonien a battu son propre record de distance non-stop.
Sur ce terrain, il a atteint la distance de 275,75 kilomètres, se classant 1er français et 16ème au général sur les 34 courageux inscrits.
Mais avant d'en arriver là, il faut de l'entraînement... En 1995, il réalise son premier 100 kms, sa course préférée et depuis, il enchaîne les compétitions toutes plus dures les unes que les autres.
Il a maintenant à son actif :
- 21 courses de 100 kms terminées (record 9h21)
- 11 courses de 24 heures terminées (record 183,183 kms)
- 2 courses de 6 heures
- 1 course de 50 kms
- 1 course de 48 heures (275,75 kms)
- 3 trails à étapes
- 2 trails longs
- 1 raid dans le désert
Des sacrifices, il en faut pour ne pas trop souffrir. Par exemple l'année 1999, sa plus grosse année d'entraînement, il a fait 211 sorties.
Pour lui, le bonheur, "c'est quand j'ai la chance de pouvoir terminer sans marcher ou faire la moindre pause, en fait je ne suis pas vraiment un coureur à pied, ce qui me motive c'est le gros défi qu'il faut préparer pour une belle bagarre contre soit même".
Parallèlement à tout celà, il trouve encore le temps pour d'autres activités. La montagne où il fait régulièrement de l'escalade en solo et la spéléologie : en principe, cette année, il va passer la barre des 300 grottes et gouffres différents explorés.