- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 358
Dès 7h30 sur la place de Jû-Belloc, une nuée de maillot orange s'active de tout coté pour accueillir les coureurs et marcheurs.
Cette année l'équipe de Polo a décidé de changer de date, modifier les parcours et proposer une distance supplémentaire. De toutes ces nouveautés en résulte une fréquentation rarement vue dans ce coin du Gers et, j'oubliais, le retour de Gilles l'animateur des premières éditons venu avec ses nombreuses connaissances pour participer à cette matinée.
En effet 193 concurrents se sont inscrits sur les trois distances : le Petit Gamb'Adour 5kms, le Grand Gamb'Adour de 10kms et le Gamba-Trail de 18,8kms.
Un temps idéal pour le running est aussi présent et à 9h30 est donné le départ, commun des 3 distances.
Sur le 5 kilomètres Lasbats Kenny finit en 17'37 suivi par Lucas Heinrich (le retour) en 19'19. L'inoxydable Laurent Sancey complète le podium en 21'32. Chez les filles le podium s'est joué en l'espace de 1'30 entre Jeanne Blanc - 27'09, Céline Canabal - 28'00 et Amélie Carrère - 28'44.
Sur le 10 km, distance la plus courue avec 100 inscrits et 98 arrivants c'est le sociétaire du Stade Montois Maxime Dubiau qui l'emporte en 39'07 devant Rudi Bastelica de l'Avenir Aturin en 39'34, suit Frédéric Lastisnères du J.A. Bordères en 40'27.
ll est à noter qu'Aurélien Bonnassies finit 4ème et premier junior. Le premier cadet Salahédine Elfergougui finit 6ème tous les deux à plus de 14km/h. Comme quoi beaucoup de jeunes et de qualité sont présents sur les courses gersoises.
Chez les filles Eva Roquain de Tarbes, l'emporte en 50'12 devant Marie Arcier et LauraBernes.
Cette distance comptait pour le Défi Gersois.
Enfin, sur le 18,8 km Lukas Drapier (1h15'25) de St Lary-Aure-Montagne l'emporte largement devant Mathieu Rigoulet (1h19'28) de 1% Équipée Sauvage et Alexandre Bertos (1h20'26) de Tarbes Pyrénées Athlétisme.
Chez les filles c'est la sociétaire de l'association Team Gamb'Adour Line Blanchard qui est la plus rapide en 1h40'15, juste devant la licenciée de la J.A. Bordères Mélanie Mathé en 1h41'05. Stéphanie Royet (1h49'19) complète ce podium de jeunes féminines.
Soixante marcheurs était aussi présents sur le parcours bien balisé et nettoyé par la Team Gamb'Adour. La matinée s'est clôturée par deux courses enfants avec une vingtaine de participants pour chaque catégorie d'âge.
La Team Gamb'Adour vous attend aussi nombreux pour 2026.
Les résultats dans la rubrique et quelques photos du Défi Gersois
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 443
Une belle matinée même si la pluie a fait son apparition lors de cette matinée de course à Aurimont.
Nouveauté cette année, le parcours se faisait dans le sens inverse des précédentes éditions mais était toujours aussi agréable à courir.
Mohamed Idrisssa du Club d'athlé de Mamoudzou gagne assez facilement le 18,5 km devant Jean-François Derrez de l'AC Auch et Benoît Magne le local d'Aurimont.
Tracks Athlé fait coup double chez les filles avec Louise Chauvigne-Pons en tête suivie d'Alexia Peno. Jessica Warg de l'Astarac Fond Club complête le podium.
Sur le "court" de 9 km, Rudi Bastelica de l'Avenir Aturin et Marjorie Filhos de Tracks Athlé montent sur la plus haute marche.
Les résultats sont dans la rubrique.
Quelques photos du départ par le Défi Gersois.
Un album complet d'Anaïs Torres
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 696
La pluie de le veille a rendu le terrain juste magique pour cette nouvelle édition du Pavie Trail.
Grosse météo la veille certes, mais un temps idéal pour la course avec un terrain gras et glissant, juste top pour une belle course Nature.
Fabrice et sa petite équipe ont fait un travail remarquable tant au niveau tonte du circuit que balisage et la matinée s'est parfaitement déroulée.
Les récompenses des scratchs et des premiers de chaque catégorie étaient bien fournies et chacun est reparti heureux de sa matinée.
Un petit graillou était même proposé à l'issue de l'épreuve.
Côté sport, Julien Lacomme d'Oxygène 32 remporte l'épreuve de 21 km devant Adrien Marchand d'Auch Triathlon et Jean-François Derrez de l'AC Auch.
Marion Pennec de l'AC Auch gagne chez les filles devant Marie Ducasse de Seissan et Amélie Chalot de La Baconnière (53)
Sur le 11,5 km, Florent Crésut de l'AC Auch et Zoé Shuttleworth du Peloton de l'amitié montent sur la plus haute marche.
Les résultats sont dans la rubrique.
Les photos d'Isa sont là et celles de Cricri sont là
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 470
Une superbe matinée ce matin à Barran pour le 5ème challenge Jean-Pierre Baqué avec une centaine de coureurs plus les marcheurs.
De la boue cachée à certains endroits mais un nouveau cicruit qui fait l'hunanimité.
Julien LACOMME gagne le 12,5 km (comme d'habitude) devant Rudy BASTELICA d'Avenir Aire sur Adour et Aurélien BONNASSIES du Stade Rodez Athlétisme.
Anaïs LAURAY du TCMS est la plus rapide chez les filles devant Gwendoline PAULUS des Runners du Plémam et Patricia BERTUZZI de Réans.
A noter la participation de Christian HERNANDEZ, seul M9 que je félicite et ça se comprend, qui termine la course des 12,5 km en 1h36.
Les résultats dans la rubrique et les photos en suivant ce lien.
La vidéo du départ est disponible ici
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 583
Quelle belle journée en Astarac du côté de Berdoues où l'équipe du lycée Alain Fournier proposait le Tous au TAF, une course de 11 km avec 350m de D+.
Un nouveau circuit, pas plus facile que les précédents d'environ 11 km donc, qui a vu plus d'une centaine de coureurs arpenter les coteaux dans la chaleur printanière.
Une cinquantaine d'élèves du Lycée et une cinquantaine de marcheurs étaient également de la partie.
Julien LACOMME, l'emporte cette année, devant Léo FRADON le vainqueur de l'année dernière et de Gwen LEBRETON.
Chez les filles c'est Marina MARTIN qui est la plus rapide, elle devance Mélanie CHAUMONT et Gwendoline PAULUS.
Tout au long du parcours, une vingtaine d'œuvres réalisées par les élèves ont agrémenté la balade et un mini concert rock était également proposé.
Chacun est reparti ravi de sa matinée après, éventuellement, une petite collation prise sur place.
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 365
Sous une météo idéale s'est courue ce matin Lou Coursayre dè l'Armagnac au Houga avec 70 coureurs inscrits.
Un beau circuit, parfois boueux avec 15 mm de pluie tombés quelques jours auparavant, sur lequel, malgré un bon breefing d'avant course, 4 ou 5 personnes se sont égarées à un endroit pourtant bien signalé.
Cette matinée ensoleillé a été animée par Romain qui a pensé à remercier tous les sponsors plusieurs fois dans la matinée, car sans eux les récompenses auraient été moins nombreuses....
Sur le 14 km, Rudy BASTELICA de l'avenir ATURIN l'emporte chez les fille et Marie Laure DUMERGUES, 7e au scratch gagne chez les files.
Le 8 km est remporté par Maxime DUPY et Christelle PERES.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 878
Le souffle du Gers renaît de ses cendres et après quelques années pendant lesquelles il ne faisait plus recette, 2025 est une année record avec 1700 inscrits sur le 10 km, le semi-marathon, ou encore la marche sportive.
Un circuit du 10 km remanié afin de le voir, lui aussi qualificatif, et un semi servant de support au championnat d'Occitanie, c'est sûr que ça attire du monde. Beaucoup de jeunes aussi étaient présents et on sent bien l'engouement de la course à pied sur route qui revient petit-à-petit.
Bernard Médiamole et son équipe de l'Athlétic Club Auscitain ont donc mis les petits plats dans les grands pour permettre à tout ce monde de passer une belle matinée et la météo, idéale pour une telle épreuve était bien présente avec une dizaine de degrés.
Il n'en fallait pas plus pour que Nicolas FERNANDEZ remporte le semi en 1h08'55" et que Mélody JULIEN, la marathonienne des JO, habituée des courses gersoises, signe un très beau 1h15'02" pour endosser la place de vainqueure.
Le 10 km est remporté par Moubarik YAGO et Aurélie GUIRAL.
Les résultats complets en page résultats
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 571
Avec un temps frais mais ensoleillé, une centaine de coureurs ont foulé le nouveau circuit du Gaz-Gaz'Con à Eauze ce dimanche. On rappelle qu'une partie des bénéfices est reversée à l'association "Pour les yeux de Loïsa" qui finance des soins et du matériel pour les enfants atteints d’encéphalopathie épileptique.
Comme l'an passé, les parents de la petite qui bénéficiera d'une partie de la recette du jour était présente pour remercier les coureurs.
Une bonne organisation et des lots pour chaque 1er de catégorie étaient au programme et chaque coureur sembait ravi de sa matinée.
Sur le 17 km, Julien LACOMME d'Oxygène 32 remporte l'épreuve devant laurent COUSSON de Sauvagnas et le local Fabrice ALVES du Running Club Elusate.
La première féminine est Alice DELAVENERE de Bravo Running. Elle devance de 3 secondes laure PUJOL de l'Avenir Aturin Athlétisme et Maylis CHEVALERIAS un peu plus loin.
Enfin, le 10 km est remporté par Alexandre MASSE et Patricia BERTUZZI.
Les résultats du 10 km sont accessibles ici et ceux du 17 km là. Quelques photos du Défi gersois sont également ici
- Détails
- Écrit par Organisation
- Affichages : 694
Ce dimanche, malgré une météo maussade et un terrain particulièrement gras, la 4ᵉ édition du VascoTrail, organisée par le Petit Musée des Sapeurs-Pompiers de Miélan, a rassemblé une belle affluence. Avec un parcours de 13 km et 400 m de dénivelé, cette édition a innové en proposant un tracé inversé par rapport aux années précédentes, offrant ainsi une nouvelle dynamique aux coureurs.
Au total, 120 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, tandis que 120 marcheurs ont également pris part à l’événement, profitant d’un parcours adapté à la découverte et au plaisir de la randonnée. Malgré les conditions humides, l’ambiance est restée chaleureuse et conviviale, avec des sourires sur tous les visages à l’arrivée.
Les vainqueurs de cette édition
Chez les hommes, Julien LACOMME s’impose brillamment, suivi de Rudy BASTELICA et Marlon ULRICH.
Du côté des femmes, Marie-Laure DANREZ l’emporte, devançant Delphine BESTION et Mélanie CHAUMONT.
Preuve de son succès grandissant, le VascoTrail continue d’attirer de plus en plus de monde chaque année. Cette édition a également pris une dimension solidaire en soutenant la Ligue contre le cancer dans le cadre de Mars Bleu, grâce à une cagnotte mise en place pour la cause.
Un bel événement sportif et humain, qui promet déjà une 5ᵉ édition encore plus dynamique !
Les résultats sont ici et quelques photos de Caro et Boubou en suivant ce lien
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 541
Un peu de boue dans les bas-fonds mais un beau parcours de l'avis des coureurs. Le Leitora Trail faisait donc sa rentrée 2025 avec sa traditionnelle nocturne, course élue plus belle course de l'année 2024 lors de la remise des prix du Défi Gersois.
Après les courses enfants pour tous les âges (ou presque), c'est à 19 heures que les courses adultes de 5, 11 et 16 kilomètres se sont élancées.
Après 1 km de route, place à la fête avec donc, de la boue à certains endroits mais de l'avis des coureurs rencontrés, un joli parcours très bien balisé.
Sur la Marche Nordique, Thierry GUILLOT et Danielle PALENZUELA sont les plus rapides à plus de 7 km/h.
Le 5 km est remporté par Mathieu MAIRAL en 22'50 et Claire MOUREU.
Arthur BOURGADE et Marina MARTIN gagnent sur le 11 km.
Enfin, Valentin SUBRA et Julie LAURENT gagnent le 16 km.
Tous les résultats sont dans la rubrique.
Quelques photos ici.
Une vidéo prise à 800 m du départ est en ligne en suivant ce lien et le serpentin de lumière est en ligne également.
Quelques enfants également sur cette vidéo.
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 608
Avezan marque le début des rendez-vous Gersois pour les runneurs. Plus de 130 d’entre eux se sont inscrits ce dimanche matin sur les deux distances proposées. Une trentaine de marcheurs les accompagnait.
Roger Brunet, emblématique organisateurs depuis plusieurs décennies a décidé de « prendre sa retraite » et a présenté en introduction ses remplaçants Damien et Philippe sous la houlette du Foyer Rural présidé par Joël.
C’est sous une température plutôt fraîche, 2°C, que les participants se sont élancés à 9h30.
Sur le 11 km se sont imposés deux jeunes, un junior chez les masculins Basile Lumet et chez les filles une cadette Julie Forner.
Le 21 km a vu arriver l’extra terrestre à peine vêtu Julien Lacomme. Chez les filles c’est Lorena Gali Soret qui l’emporte.
La nouvelle équipe vous donne rendez vous le 19 juillet.
Les résultats sont dans la rubrique et quelques photos dans la photothèque
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 1027
Sous un beau soleil gascon, le premier record qui tombe c'est celui du nombre de participants avec, si on compte les courses enfants, près de 900 personnes qui ont pris le départ de la Corrida auscitaine chère à Bernard Médiamole l'organisateur endémique depuis plusieurs dizaines d'années.
Sur les 861 inscrits à la course phare de 8 km, deux nouveaux records sont battus et les plus beaux. Le record féminin tout d'abord que Mélody JULIEN (Association Multisports Montredonnaise ) avait établi en 2021 (27'38"), et qu'elle bat cette année en 27'27". Le record masculin ensuite, détenu par Djilali BEDRANI (Satuc) en 2016 et qui aura presque tenu 10 ans pour tomber aujourd'hui à 24'40" grâce à Simon PRADY, lui aussi du SATUC.
Mais la Corrida d'Auch, c'est aussi des centaines d'amateurs, de coureurs du dimanche, de plus entraînés aussi qui viennent participer de l'ambiance, de ces déguisements toujours magnifiques, et d'un circuit relativement plat et pas trop long (8 km).
Cela permet à tout le monde de passer une course en famille, entre amis, sans vraiment se prendre au sérieux.
Lors de la remise des récompenses, un bruyant hommage a été rendu à Michel HORTALA, grand animateur de course à pied, du niveau local au niveau national. Il était venu à Auch pour terminer sa carrière de 40 ans d'animation. Tous ceux qui l'ont connu ont sans doute eu un frisson lorsque Jean-Philippe ROUANET de Track's Athlé, son neveu a raconté son enfance auprès de celui qui l'a amené sur ses premiers cross. Une minute d'applaudissements a retenti sous la halle Verdier.
Les photos des courses enfants sont là, celles de la course adultes ici.
Les résultats sont disponibles ici
,
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 725
En deux ans, on peut dire que le trail de la Marcaoue à Saint-André est ancré. 150 partants sur les courses plus des marcheurs et pas mal d'enfants, ça fait une belle journée dans le Savès. Alain et Anaïs peuvent être fiers de leur organisation qui faisait l'unanimité ce matin auprès des coureurs rencontrés.
Il faut dire que la météo était de la partie et que le circuit était donc super agréable à courir. Un peu de boue sans trop et un panorama magnifique ont rendu le parcours plaisant pour tous.
Sur la course de 14,5 km, seul Antoine FAUCHART, le Saint-Gaudinois passe sous l'heure (57'43") pour remporter l'épreuve devant Mattéo BLESZ d'Urdens et Matthieu CASADESSUS de l'AC Auch. Sabine VIGAN de Frégouville l'emporte chez les filles avec Morgane BRAJON de la SA Condom et Mailys CHOISY de Samatan comme poursuiveuses.
Sur le 9 km, Jérôme BUC et Claire PERUSIN DEFFES sont les plus rapides.
S'en est suivi la course enfants avec un ou deux tours du village en fonction de l'âge et des énormes sourires des participants.
Les résultats des deux courses sont en ligne.
Un album photo est disponible ici et la vidéo au passage du 3e kilomètre est là.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 733
Le Trail des Farfadets, c'est toujours, en plus, d'une course, un grand spectacle médiéval au départ de Sarrant. Ce magnifique village gerspos se transforme, le temps d'une soirée et se téléporte au XIXe siècle. Torches, forgerons, farfadets donc sont partout.
Trail nocturne de 21 km ou de 13 km, marche nordique et randonnée étaient au programme avec près de 1 000 participants.
Le départ passe sous la Tour-Porte et zigzague dans les ruelles étroites du village avant de partir sur les chemins où, de spectacle en spectacle, de ravitaillement en ravitaillement.
Pour cette 5e édition, la météo était parfaite après quelques années de boue et de pluie.
Chacun à l'arrivée était enchanté du parcours concocté par Xavier Hanicotte et son équipe d'Arrats Trail.
Karine FABRE et Serge RODRIGUEZ gagnent le 13 km alors que Nelly BARDAJI et Johan DURIGON terminent en tête du 21 km.
Une course nordique était également proposée, elle est remportée par Orane DIR et Cédric HANOUX.
Les résultats sont dans la rubrique Résultats et quelques photos sont ici et l'album de Cricri est là.
La vidéo du départ est là