- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 611
Le souffle du Gers renaît de ses cendres et après quelques années pendant lesquelles il ne faisait plus recette, 2025 est une année record avec 1700 inscrits sur le 10 km, le semi-marathon, ou encore la marche sportive.
Un circuit du 10 km remanié afin de le voir, lui aussi qualificatif, et un semi servant de support au championnat d'Occitanie, c'est sûr que ça attire du monde. Beaucoup de jeunes aussi étaient présents et on sent bien l'engouement de la course à pied sur route qui revient petit-à-petit.
Bernard Médiamole et son équipe de l'Athlétic Club Auscitain ont donc mis les petits plats dans les grands pour permettre à tout ce monde de passer une belle matinée et la météo, idéale pour une telle épreuve était bien présente avec une dizaine de degrés.
Il n'en fallait pas plus pour que Nicolas FERNANDEZ remporte le semi en 1h08'55" et que Mélody JULIEN, la marathonienne des JO, habituée des courses gersoises, signe un très beau 1h15'02" pour endosser la place de vainqueure.
Le 10 km est remporté par Moubarik YAGO et Aurélie GUIRAL.
Les résultats complets en page résultats
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 379
Avec un temps frais mais ensoleillé, une centaine de coureurs ont foulé le nouveau circuit du Gaz-Gaz'Con à Eauze ce dimanche. On rappelle qu'une partie des bénéfices est reversée à l'association "Pour les yeux de Loïsa" qui finance des soins et du matériel pour les enfants atteints d’encéphalopathie épileptique.
Comme l'an passé, les parents de la petite qui bénéficiera d'une partie de la recette du jour était présente pour remercier les coureurs.
Une bonne organisation et des lots pour chaque 1er de catégorie étaient au programme et chaque coureur sembait ravi de sa matinée.
Sur le 17 km, Julien LACOMME d'Oxygène 32 remporte l'épreuve devant laurent COUSSON de Sauvagnas et le local Fabrice ALVES du Running Club Elusate.
La première féminine est Alice DELAVENERE de Bravo Running. Elle devance de 3 secondes laure PUJOL de l'Avenir Aturin Athlétisme et Maylis CHEVALERIAS un peu plus loin.
Enfin, le 10 km est remporté par Alexandre MASSE et Patricia BERTUZZI.
Les résultats du 10 km sont accessibles ici et ceux du 17 km là. Quelques photos du Défi gersois sont également ici
- Détails
- Écrit par Organisation
- Affichages : 479
Ce dimanche, malgré une météo maussade et un terrain particulièrement gras, la 4ᵉ édition du VascoTrail, organisée par le Petit Musée des Sapeurs-Pompiers de Miélan, a rassemblé une belle affluence. Avec un parcours de 13 km et 400 m de dénivelé, cette édition a innové en proposant un tracé inversé par rapport aux années précédentes, offrant ainsi une nouvelle dynamique aux coureurs.
Au total, 120 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, tandis que 120 marcheurs ont également pris part à l’événement, profitant d’un parcours adapté à la découverte et au plaisir de la randonnée. Malgré les conditions humides, l’ambiance est restée chaleureuse et conviviale, avec des sourires sur tous les visages à l’arrivée.
Les vainqueurs de cette édition
Chez les hommes, Julien LACOMME s’impose brillamment, suivi de Rudy BASTELICA et Marlon ULRICH.
Du côté des femmes, Marie-Laure DANREZ l’emporte, devançant Delphine BESTION et Mélanie CHAUMONT.
Preuve de son succès grandissant, le VascoTrail continue d’attirer de plus en plus de monde chaque année. Cette édition a également pris une dimension solidaire en soutenant la Ligue contre le cancer dans le cadre de Mars Bleu, grâce à une cagnotte mise en place pour la cause.
Un bel événement sportif et humain, qui promet déjà une 5ᵉ édition encore plus dynamique !
Les résultats sont ici et quelques photos de Caro et Boubou en suivant ce lien
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 396
Un peu de boue dans les bas-fonds mais un beau parcours de l'avis des coureurs. Le Leitora Trail faisait donc sa rentrée 2025 avec sa traditionnelle nocturne, course élue plus belle course de l'année 2024 lors de la remise des prix du Défi Gersois.
Après les courses enfants pour tous les âges (ou presque), c'est à 19 heures que les courses adultes de 5, 11 et 16 kilomètres se sont élancées.
Après 1 km de route, place à la fête avec donc, de la boue à certains endroits mais de l'avis des coureurs rencontrés, un joli parcours très bien balisé.
Sur la Marche Nordique, Thierry GUILLOT et Danielle PALENZUELA sont les plus rapides à plus de 7 km/h.
Le 5 km est remporté par Mathieu MAIRAL en 22'50 et Claire MOUREU.
Arthur BOURGADE et Marina MARTIN gagnent sur le 11 km.
Enfin, Valentin SUBRA et Julie LAURENT gagnent le 16 km.
Tous les résultats sont dans la rubrique.
Quelques photos ici.
Une vidéo prise à 800 m du départ est en ligne en suivant ce lien et le serpentin de lumière est en ligne également.
Quelques enfants également sur cette vidéo.
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 455
Avezan marque le début des rendez-vous Gersois pour les runneurs. Plus de 130 d’entre eux se sont inscrits ce dimanche matin sur les deux distances proposées. Une trentaine de marcheurs les accompagnait.
Roger Brunet, emblématique organisateurs depuis plusieurs décennies a décidé de « prendre sa retraite » et a présenté en introduction ses remplaçants Damien et Philippe sous la houlette du Foyer Rural présidé par Joël.
C’est sous une température plutôt fraîche, 2°C, que les participants se sont élancés à 9h30.
Sur le 11 km se sont imposés deux jeunes, un junior chez les masculins Basile Lumet et chez les filles une cadette Julie Forner.
Le 21 km a vu arriver l’extra terrestre à peine vêtu Julien Lacomme. Chez les filles c’est Lorena Gali Soret qui l’emporte.
La nouvelle équipe vous donne rendez vous le 19 juillet.
Les résultats sont dans la rubrique et quelques photos dans la photothèque
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 924
Sous un beau soleil gascon, le premier record qui tombe c'est celui du nombre de participants avec, si on compte les courses enfants, près de 900 personnes qui ont pris le départ de la Corrida auscitaine chère à Bernard Médiamole l'organisateur endémique depuis plusieurs dizaines d'années.
Sur les 861 inscrits à la course phare de 8 km, deux nouveaux records sont battus et les plus beaux. Le record féminin tout d'abord que Mélody JULIEN (Association Multisports Montredonnaise ) avait établi en 2021 (27'38"), et qu'elle bat cette année en 27'27". Le record masculin ensuite, détenu par Djilali BEDRANI (Satuc) en 2016 et qui aura presque tenu 10 ans pour tomber aujourd'hui à 24'40" grâce à Simon PRADY, lui aussi du SATUC.
Mais la Corrida d'Auch, c'est aussi des centaines d'amateurs, de coureurs du dimanche, de plus entraînés aussi qui viennent participer de l'ambiance, de ces déguisements toujours magnifiques, et d'un circuit relativement plat et pas trop long (8 km).
Cela permet à tout le monde de passer une course en famille, entre amis, sans vraiment se prendre au sérieux.
Lors de la remise des récompenses, un bruyant hommage a été rendu à Michel HORTALA, grand animateur de course à pied, du niveau local au niveau national. Il était venu à Auch pour terminer sa carrière de 40 ans d'animation. Tous ceux qui l'ont connu ont sans doute eu un frisson lorsque Jean-Philippe ROUANET de Track's Athlé, son neveu a raconté son enfance auprès de celui qui l'a amené sur ses premiers cross. Une minute d'applaudissements a retenti sous la halle Verdier.
Les photos des courses enfants sont là, celles de la course adultes ici.
Les résultats sont disponibles ici
,
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 656
En deux ans, on peut dire que le trail de la Marcaoue à Saint-André est ancré. 150 partants sur les courses plus des marcheurs et pas mal d'enfants, ça fait une belle journée dans le Savès. Alain et Anaïs peuvent être fiers de leur organisation qui faisait l'unanimité ce matin auprès des coureurs rencontrés.
Il faut dire que la météo était de la partie et que le circuit était donc super agréable à courir. Un peu de boue sans trop et un panorama magnifique ont rendu le parcours plaisant pour tous.
Sur la course de 14,5 km, seul Antoine FAUCHART, le Saint-Gaudinois passe sous l'heure (57'43") pour remporter l'épreuve devant Mattéo BLESZ d'Urdens et Matthieu CASADESSUS de l'AC Auch. Sabine VIGAN de Frégouville l'emporte chez les filles avec Morgane BRAJON de la SA Condom et Mailys CHOISY de Samatan comme poursuiveuses.
Sur le 9 km, Jérôme BUC et Claire PERUSIN DEFFES sont les plus rapides.
S'en est suivi la course enfants avec un ou deux tours du village en fonction de l'âge et des énormes sourires des participants.
Les résultats des deux courses sont en ligne.
Un album photo est disponible ici et la vidéo au passage du 3e kilomètre est là.
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 660
Le Trail des Farfadets, c'est toujours, en plus, d'une course, un grand spectacle médiéval au départ de Sarrant. Ce magnifique village gerspos se transforme, le temps d'une soirée et se téléporte au XIXe siècle. Torches, forgerons, farfadets donc sont partout.
Trail nocturne de 21 km ou de 13 km, marche nordique et randonnée étaient au programme avec près de 1 000 participants.
Le départ passe sous la Tour-Porte et zigzague dans les ruelles étroites du village avant de partir sur les chemins où, de spectacle en spectacle, de ravitaillement en ravitaillement.
Pour cette 5e édition, la météo était parfaite après quelques années de boue et de pluie.
Chacun à l'arrivée était enchanté du parcours concocté par Xavier Hanicotte et son équipe d'Arrats Trail.
Karine FABRE et Serge RODRIGUEZ gagnent le 13 km alors que Nelly BARDAJI et Johan DURIGON terminent en tête du 21 km.
Une course nordique était également proposée, elle est remportée par Orane DIR et Cédric HANOUX.
Les résultats sont dans la rubrique Résultats et quelques photos sont ici et l'album de Cricri est là.
La vidéo du départ est là
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 466
Ce dimanche 10 novembre, Toulouse organise son Marathon et MONTADET la 7ème édition de sa course pédestre : une Foulée pour Corentin, course caritative qui vise à récolter des fonds pour la recherche contre le Sarcome d'Ewing qui a emporté Corentin, jeune athlète du rugby il y a 8 ans ; https://www.pourcorentin.fr/ . N’hésitez pas à visiter leur site et faire un don.
Et les coureurs étaient 92 inscrits pour soutenir cette cause, les gersois prouvent cette année encore qu’ils ont à cœur, outre se faire plaisir, de courir pour une cause qui emporte leur adhésion.
Une fois de plus c’est Mattéo BLESZ d’Urdens qui survole la distance de 9.2 km en 36’58 soit presque 15 km/h. 30 secondes après fini Laurent GUY, un habitué de cette course depuis plusieurs années. C’est Jérôme ALLENTE-TEN pour son retour sur les courses gersoises qui monte sur le podium en finissant en 38’27.
A nouveau, Marjorie FILHOS de Tracks Athlé l’emporte chez les féminines en 45’13 devant Elodie CHIBRAC HORDILLER en 47’39, Margot GASPARD complète le podium en 49’22.
La remise des récompenses, simple et rapide a aussi félicité le groupe le plus représenté, le TRACKS ATHLE de l’Isle-Jourdain avec plus de 10 % des coureurs !
Jean Michel, Franck et tous les membres de cette association vous invitent à visiter leur site mentionné ci-dessus et vous attendent en novembre 2025.
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 630
27 octobre 2024, week-end du changement d'heure en France, malgré tout à Ordan Larroque les bénévoles sont présents et souriants et les compétiteurs du jour (marcheurs et coureurs) aussi.
C'est la 4ème année que Gauthier et son équipe organisent une manifestation en vue d'améliorer le confort des résidents du Centre Castel St Louis. Il y a deux ans les bénéfices de cette course ont permis aux résidents d’avoir un terrain de pétanque ; l’an dernier cela a contribué à construire un mur d’escalade et pour cette année plusieurs projets pour la pratique sportive sont à l’étude.
Le départ est donné à 9h30 par Gauthier aidé de Boubou au micro pour 125 inscrits sur la distance du Défi Gersois, le 12 km, 78 sur la course de 6 km et une soixantaine de marcheurs pour le même kilométrage. Ils avaient été devancés par une trentaine de marcheurs partis, eux, pour 12 kilomètres.
Sur le 6 km, Gwenolé Le breton est arrivé en vainqueur en 31’30 suivi de Jérôme Depeyris et Etienne Colin. Chez les filles Mélanie Chaumont de l’A.F.C arrive en 38’24. Près de 3 minutes après en termine Virginie Tavernier, puis Flavie Carrere.
Sur la distance reine, chez les filles Alice Milhas de l’A.C.A. arrive en premier en 1h03’08, Jessica Warg de l’A.C.F. en deuxième et Morgane Brajon de la S.A.C. complète ce podium. Chez les Hommes Damien Andrada, du C.A. Balma boucle les 12 km en 47’42. Florent Crésut, de l’ACA que l’on revoie avec plaisir sur les courses gersoises signe la deuxième place devant Laurent Cousson venu en voisin du Lot et Garonne.
Tous les coureurs ont bien apprécié et salué la qualité du parcours bien balisé par l’équipe d’organisateurs, qui vous donne rendez-vous l’an prochain le 27 octobre 2025. Une année importante qui marquera le 50ème anniversaire de la création du Foyer « Castel St Louis ».
Les résultats du 12 km sont ici et ceux du 6,2 sont ici
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 639
Quelle magnifique journée de trail encore ce dimanche, offerte par Oxygène32.
L'association n'a plus rien à prouver, tant elle est présente sur le plan départemental et régional, mais cette année encore, elle a placé la barre un peu plus haute dans l'organisation du Trail des Mousquetaires.
Il y a déjà cette arrivée des 4 Mousquetaires dans le soleil levant qui a ravi le public et les coureurs lors de chaque départ, mais il y a surtout ces trois circuits magnifiques, parfaitement balisés et que la météo a su préparer au mieux. Les bénévoles chaleureux d'après les retours de chacun ont aussi apporté la pierre à l'édifice.
La commune de Montégut accueille chaque année cette magnifique épreuve qui, cette année, était complête au niveau des inscriptions avec 3 courses de 8, 13 et 25 km donc, et deux randonnées de 8 et 13 km.
Sur le 25 km, Romain BISSIERE de SUPAERO l'emporte chez les garçons et Claudia DISPAN chez les filles.
Victor PENOT des Foulées Catalanes et Marjorie FILHOS de Tracks Athlé L'Isle-Jourdain remportent le 13 km.
Loris LOPEZ du Stade Rodez Athlétisme et Juliette VIRY quant-à-eux, l'emportent sur le 8 km.
S'en est suivi un bon repas pris dans la salle des fêtes et des souvenirs plein la tête partagés dans un très bon esprit.
Les résultats complets du 25 km sont là, ceux du 13 km là et ceux du 8 km ici.
Les photos de Cricri sont en ligne en suivant ce lien
Isabelle Eydoux était à la vidéo :
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 538
A part une attaque de frelons qui, heureusement ne cause pas de problèmes graves (une pensée aux personnes touchées), on pourra dire qu'une nouvelle fois, la Ronde des Foie Gras fait l'hunanimité.
Avec une météo parfaite et toujours cette ambiance exceptionnelle, les 1500 participants, faute d'avoir perdu des calories, récupérées le long du parcours, on pu bénéficier d'un circuit sec et des nombreuses fermes offrant le ravitaillement que tout le monde attend à Mauvezin, les toasts de foie gras.
Exceptionnellement on ne parlera pas de résultat car le but de cette course n'est pas là, mais saluons quand-même Matteo Blesz en individuel et Arthur Idrac et Jean-Francois Derrez en équipe pour leurs performance.
Les résultats individuels sont ici et les duos sont là
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 1208
Quelle belle soirée du côté d'Aubiet avec le Promenons nous qui, cette année a ravi 116 coureuses et coureurs entre chemins et forêts.
La météo était plus que parfaite quoi qu'un peu chaude mais tout le monde était heureux de retrouver ces chemins valonnés;
Au final, sur le 13 km c'est Julien DURTAUT qui l'emporte devant Mattéo BLAESZ et Geoffroy DUVAL. A noter la présence de Christophe CABANNES qui finit 4ème.
Chez les féminines, Morgane BRAJON de la SA Condom est la plus rapide, elle devance Alice MILHAS de l'ACA et d'Oxygène 32 et Amandine PERTUZÉ, aussi d'Oxygène 32.
Sur le 8 km, Hugo DOMENC, pour sa première course officielle gagne avec plus de 3 minutes d'avance, ça promet ! Il est devant Julien PEREZ de Tracks Athlé L'Isle-Jourdain. Kévin DUMOTHIER.
Et tout ceci s'est terminé par un apéritif et un repas, comme on aime dans le Gers.
Les résultats complets du 8 km sont ici et ceux du 13 km sont ici
Quelques photos disponibles dans cet album
- Détails
- Écrit par SA Condom
- Affichages : 603
Cette année les foulées Condomoises ont fait le plein.
91 coureurs de tout le Gers mais aussi des départements limitrophes étaient présents.
Arnaud Rossi de la SA Condom en pleine préparation marathon l'emporte améliorant son chrono de 1'30.
Chez les filles victoire d'Amandine Pertuze de Fleurance devant Morgane Brajon sociétaire de la SA Condom.
Tous les coureurs avaient le smile après la course malgré la difficulté du parcours exigeant.
C'etait le galop d'essai pour la nouvelle équipe de la Sac et au vu des retours cela c'est très bien passé. Cela fait plaisir de voir autant de monde sur notre épreuve. Nous allons nous mettre au travail pour encore nous améliorer. Encore merci a tous !
Les résultats de la course sont en ligne ici et les photos de Françosie Touhé que l'on remercie ici sont disponibles en suivant ce lien et celles de Gaby Gonzalez que l'on remercie également sont visibles en suivant celui-ci