Salut Pascal, beaucoup de gersois te connaissent car tu participes aux courses du département mais peu savent qu’au niveau national, tu te défends plus que bien. Aussi, peux-tu te présenter un peu plus ?
Ton âge ?
52 ans en Décembre.
Ton club ? Depuis quand ?
Je suis au Running club élusate depuis deux saisons.
Ta profession ?
Je suis agent immobilier à Condom.
Quelles sont tes dernières grosses performances ?
En 2016 4 fois ultra-finisher dont la diagonale des fous où je fais 44ème et 2ème master 2. En 2017, des top 10 aux Ruthènes et aux Citadelles, 8ème à l’Ultra du Pas du Diable, 12ème à la 6666 et 1er master 2 pour toute les courses.
Comment fais-tu pour te préparer à ces échéances en alliant famille, boulot, ton emploi du temps en gros ?
Très peu d’entrainement par rapport aux coureurs de mon niveau ; environ 6 à 10 heures suivant la sortie montagne du week-end.
Ton épouse France-May est également coureuse et souvent elle t’accompagne. Est-ce un atout ? Que t’apporte ce partage ?
Sans mon épouse et cette passion partagée je ne pourrait pas continuer, c’est un atout, elle me booste, c’est ma supportrice number one. On partage les sorties week-end et quelques courses.
Tu as un handicap à cause d’une maladie qui t’empêche de faire ce que tu veux. Comment gères-tu cela ?
J’ai une maladie auto immune (maladie de biermer). Je dois gérer un niveau bas de globules rouges. Pas facile pour sportif ! Et cette année un syndrome de Parsonage et Turner (perte musculaire du haut du corps). C'est pas simple pour 2017 !
As-tu quelque chose que tu voudrais apporter aux débutants qui, comme toi voudraient faire du lourd… des bons ultras ?
Il faut avant tout que ce soit un plaisir car c’est un format de course très exigeant. Avoir une bonne préparation mais sans trop afin de durer dans le temps. Une bonne nutrition de course, et surtout partager sur les courses : on y fait toujours de belles rencontres. Dernier point, être patient !
Tes prochaines courses ??
Je serais le 22 juillet à l’ultra du Beaufortain pour le classement UMNT. Ensuite le GRP sur le 120 km et enfin la diagonale des fous .
Ton meilleur souvenir ?
Sans aucun doute quand nous avons eté finishers, France-May et moi sur la Diagonale des Fous. C'était en 2013.
Ton moins bon souvenir (si tu en as) ?
Je n’est pas de mauvais souvenir, plutôt quelques déceptions comme en 2003 lorsque j'ai abanonné sur la Diag alors que je visais un top 10.
Vidéo de Yanik Fournet du RCE