Un record au 6ème challenge Jean-Pierre Baqué de Barran
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 455
Près de 150 inscrits ce matin à Barran pour le 6e challenge Jean-Pierre BAQUE, ce qui constitue tout simplement le record de l'épreuve. Deux circuits, un de 8,5 km et un de 13,7 km comptant pour le Défi Gersois.
En gros 60% de route et 40 % de chemins, bien secs et tondus récemment qui ont été parcourus sous une belle météo plus que printanière. Des circuits nouveaux, avec des belles côtes, très bien préparés par l'équipe de Gaston REY.
Une marche était également au programme pour que chacun puisse participer à sa façon.
Loïc DERREY de l'Isle-Bouzon s'impose sur le parcours du défi, suivi à 20" de Frédéric LASTISNERES de La JAB Bordères et de Jordan CORREIA de Pauilhac.
Jessica WARG de l'Astarac Fond Club remporte la course féminine devant Laetitia GAUBERT d'Oxygène 32 et Patricia BERTUZZI de Réans.
Aurélien BONNASSIES du Stade Rodez Athlétisme et Marina MARTIN STOILJKOVSKI de l'AC Auch gagnent la course de 8,5 km.
S'en ai suivi la remise des récompenses avec les podiums scratchs et les premiers de chaque catégorie masculine et féminine.
Les résultats sont dans la rubrique.
Une vidéo du départ en suivnat ce lien et des photos de Cricri en suivant celui-ci.
Les photos des podiums prises par le Défi Gersois sont également en ligne.
Belle matinée pour courir à Eauze
- Détails
- Écrit par Défi Gersois
- Affichages : 632
Le Running Club Elusate (R.C.E.) organisait cette année sa 9ème édition de sa course annuelle. Cette année encore le R.C.E. a choisi de partager ses gains avec l’association "Pour les Yeux de Loïsa". Cette association a pour objet de récolter des dons afin de financer le matériel et les soins relatifs à la maladie de Loïsa (encéphalopathie épileptique).
Deux distances étaient proposées aux compétiteurs du jour, un 10 km (comptant pour le Défi Gersois) et un 14 km. Il était aussi possible de participer à une randonnée marche et/ou nordique où plus d’une vingtaine de marcheurs ont pris le départ. Les enfants aussi ont pu s’exprimer sur un petit parcours accompli une ou plusieurs fois suivant l’âge.
90 coureurs ont ainsi, dès 10 heures, pris le départ des épreuves sous une météo adéquate, pas de vent, pas de pluie, pas de chaleur… un parcours varié avec du goudron, de la voie verte, et un tour de lac un peu boueux.
Sur le 10 km c’est Matthieu BARBARAY qui s’impose en 40’29 suivi par deux sociétaires de l’Avenir Aturin, l’inoxydable Rudi BASTELICA en 41’23 et Salahedine EL FERGOUGUI (catégorie Junior) en 41’39. Chez les filles, Delphine BESTION a démontré sa supériorité en 50’34, devançant de 7 minutes Patricia BERTUZZI en 57’44 et Aude PRENASSI qui complète le podium en 59’40.
Sur le 14 km le licencié du Stade Montois, qui truste toutes les premières places des courses gersoises, Maxime DUBIAU achève sa course en 53’45. Flore LECLERC l’emporte en 1h05’47.
Le R.C.E., pour achever cette matinée a proposé de rester manger dans la salle des fêtes une excellente paëlla ; bravo aux cuisiniers.
Emmanuel, Lionel, Fabrice, Franck et leurs bénévoles vous donnent rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition.
Les résultats sont dans la rubrique et quelques photos disponibles en suivant ce lien.
Le 10K de Gondrin, une belle première
- Détails
- Écrit par Dan LOYSIER
- Affichages : 431
Dimanche, Gondrin a vécu une très belle matinée avec la première édition du 10K de Gondrin by Mon Atelier.La première du Trail des 3 Etoiles
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 428
Une première "mouillée" ce matin au centre Cantoloup Lavallée de Saint-Clar pour ce premier Trail des 3 étoiles, Trail inclusif incluant les résidents du centre ainsi que quelques joëlettes.
Le principe est simple, 3 boucles différentes de 6, 7 et 9 km environ et chacun décide quand il s'arrête. 150 coureuses et coureurs ont répondu présent malgré la pluie et une température pas trop chaude mais bonne pour courir.
Luc et Cyriaque avaient bien préparé les circuits avec leurs équipe et l'accueil était chaleureux. Le cadeau à l'inscription ? Et bien de l'ail de Lomagne bien sûr mais aussi du chocolat et ça, ça fait toujours son petit effet.
Après les discours des organisateurs, mais aussi de la sous-préfète de l'arrondissement, Nathalie DUCLOVEL-PAME et en présence du député de la circonscription, David TAUPIAC, le départ commun a été donné.
Aucune difficulté majeure pour les coureurs, quelques passages délicats pour les joëlettes, mais tout le monde est arrivé à bout de la distance décidée, voire un peu plus, voire un peu moins...
Sur le 6, Srépane XIBERRAS et Aurore DA SILVA sont les plus rapides, sur le 12 km c'est Loïc DERREY et Céline BARRERE et sur le 21 km, c'est Abdourahman JALLOW et Hélène SCUDELLARO.
Les résultats sont dans la rubrique et quelques photos en suivant ce lien ainsi que la vidéo de départ en suivant celui-là.
Peu de monde sur un beau parcours du côté du Houga
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 499
Peu de monde ce matin du côté du Houga malgré une bonne ambiance et un magnifique circuit si on en croit les mots des participants. C'est toujours dommage qu'une épreuve bien préparée ait si peu de participants. Seulement 50 partants (58 inscrits), alors que la météo était parfaite et les circuits de 8 ou 14 kilomètres, roulants, étaient très bien préparés par l'équipe de Romain TRUCHAT. La plus longue distance comptait pour le Défi Gersois.
Néanmoins, Benoît ESPALLIER de l'Aviron Bayonnais Athlétisme était bien là et il remporte le 14 km à 15,5 km/h. Loïc DERREY de L'Isle-Bouzon le suit à 2 minutes et Matthis THEA de Mont-de-Marsan complète le podium.
Chez les féminines, Margaux DESERT de Langon est la plus rapide est se classe première devant Laure PUJOL de l'Avenir Aire-sur-Adour et Delphine BESTION de Pouydraguin.
Sur le 8 km, c'est Maxime DUBIAU de Mont-de-Marsan et Helen CARTER de Margouët-Meymes qui raflent les premières places.
Les résultats sont dans la rubrique et un album photo est disponible en suivant ce lien.
Annulation de la Barklauch
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 2129
Cette année, pas de Barklauch !
C'est avec le seum que je vous informe qu'en effet, il n'y aura pas de Barklauch en 2026. Un mois avant la date de l'événement, seuls 8 candidats m'avaient écrit.
Il faut savoir qu'un événement, aussi petit que celui-là, nécessite du boulot : repérages, information des services de l'Etat (pas d'utorisation nécessaire mais une déclaration), une nuit prévue dehors dans les conditions qu'on connaît et tous les documents à préparer pour les participants.
Donc, on verra en 2027 si les prétendants se bougent quand je donnerai la date.
Le Souffle du Gers 2026 fait l'unanimité !
- Détails
- Écrit par Philippe
- Affichages : 1115
Nouvelle édition du Souffle du Gers et nouveauté. Le sens anti-horaire a été décidé pour des raisons pratiques du côté de Pavie. Visiblement ça plaît, il suffisait de discuter avec les participants à l'issue de la course pour voir que ça a plu à tout le monde (ou presque. Le nouveau circuit du 10 km dans Pavie a également été apprécié. L'équipe de Bernard Médiamole a donc bien bossé depuis l'année dernière.
Le changement de date n'a non plus pas déçu, d'autant qu'il était obligatoire à cause des élections municipales empêchant de couper le village de Pavie en deux.
La météo a été parfaite cette année avec une petite fraicheur le matin et un beau soleil jusqu'à l'arrivée des derniers participants. Beaucoup de public également tout au long du parcours, ainsi que quelques passages agrémentés de musique.
2000 coureurs étaient présents ce dimanche matin, le plein était fait !
Bref, tout était parfait et ce n'est pas Jérémy BELCACEM qui dira le contraire après sa victoire ce matin en 1h06'56, près d'une minute devant son poursuivant Aurel BONNIN. Quentin ROSSINI prend lui, la troisième place. Tous sont sous les 1h10.
Linda MITUROVA gagne de son côté facilement chez les filles en 1h24, devant Margaux JOUANJUS et Morgane FOURNIER.
Margaux BONTANT et Émile BLONDEL-HERMANT gagnent le 10 km, le second cité en moins de 30 minutes.
Enfin, le 10 km handi est remporté par Isabelle ROMA et le semi par Thibault DAURAT.
Bravo à Marlène SAINT-MARTIN de l'EA Pays de Foix qui termine à la 174ème place (9ème fille et 2ème dans sa catégorie). Elle a remporté, la veille, au scratch, les 6 heures de Capitany à Colomiers avec une marque à 75,658 km ! Bravo à elle !
Les résultats sont dans la rubrique et les photos d'Isabelle en suivant ce lien.














