Le 2 octobre dernier s’est tenue, dans la salle communale de Montestruc sur Gers, l’assemblée générale de la commission départementale de running.
En 2026, 44 journées de courses étaient présentes sur le calendrier gersois (contre 38 en 2025). Trois annulations ont été annoncées en début de saison pour des raisons diverses liées à des problèmes internes aux organisations. Au cours de l’été 2 courses ont été annulées pour cause de canicule et demandées par la préfecture : Cassaigne et Brugnens. Et ici même l’annulation de la plus vieille course gersoise, en cause un événement effroyable.
Au sujet de la chaleur de cet été, la CDR ne peut que conseiller d’avancer les horaires de départ dans la mesure du possible et du raisonnable.
A ce jour, et il reste encore 10 courses à venir, la fréquentation est en forte hausse par rapport aux années précédentes. Il semblerait que les coureurs soient revenus et qu’on arrive à une fréquentation jamais atteinte.
En 2026, la CDR a reçu pour analyse et traitement 45 dossiers pour des courses à pied du Gers via la plateforme « Manifestations Sportives » de la Préfecture. Deux demandes ont été rejetées car elles ne correspondaient pas à du running (Hyrox challenge crossfit et le challenge vertical à Auch). Trois dossiers hors département ont aussi été analysés : ceux d’Aire sur Adour, Léguevin et Brax, car une partie de leur circuit passait dans le Gers.
Sur la plateforme Calorg en 2026, 40 dates de manifestations ont été générées sur cette plateforme. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’aspect rigide et austère de cette application, la CDR est là pour vous aider.
Le trésorier, a ensuite exposé les finances et détaillé les comptes de la CDR, approuvés à l’unanimité,
INVESTISSEMENT 2027
Lors de l’AG 2025 il avait été décidé de faire l’acquisition de panneaux K10. L’idée a été retenue à l’unanimité, donc 20 panneaux sont à la disposition des organisateurs. Ils sont en plastique épais de 5mm et avec un diamètre de 20 cm et un manche de 15 cm. Le montant de cet investissement est de 110€.
Après un tour de table pour connaître les potentiels besoins des organisateurs il ressort que les bombes de craie pour la signalisation et de la rubalise feraient partie de leur besoin mais ces deux produits sont des consommables qui peuvent être achetés séparément. La CDR regarde si l’achat groupé de ces produits serait intéressant. Une autre demande a été de rendre rétro-réfléchissant les panneaux « attention course » de 80/60 pour l’utilisation pendant les manifestations nocturnes et semi-nocturnes.
La CDR regarde pour un éventuel achat d’arche de petite taille, d’environ 5 mètres de large, légère et facile d’utilisation.
RÉGLEMENTATION 2027
Depuis de nombreuses années la FFA produit un fichier nommé : Réglementation des manifestations running. Pour l’année 2027, toujours pas de nouvelle publication 1 mois après le démarrage de la saison. Renseignements pris auprès de Mme la Présidente de la Commission Régionale Running (C.R.R.), un fichier de la réglementation modifiée de 2026 applicable à partir d’août 2026 est sur le lien suivant : https://monclub.athle.fr/wp-content/uploads/2026/08/Reglementation_Running_2026-1.pdf
Pour parer à la revente sauvage des dossards, un texte sera adopté et confirmé dans le nouveau règlement : « DOSSARDS : tout coureur doit concourir sous sa propre identité et ainsi porter le dossard qui lui a été attribué. L'organisateur s'assure, au moyen d'un justificatif, de l'identité du coureur lors du retrait de son dossard ». Vous le retrouverez dans le fichier dont le lien est ci-dessus en page 15 ; paragraphe III – A – 2/
Un récent mail (7 oct 26) de la présidente de la Commission Nationale Running (C.N.R.) nous annonce la validation de la Réglementation des manifestations Running 2027 qui sera prochainement publiée sur le site de la Fédération. Dès sa parution, vous le trouverez ici.
D’ailleurs sur Sports32 un exemple de règlement est aussi présent. Il vous est rappelé que le règlement de votre course doit être complet mais aussi concis. Évitez les gros titres, les gros placards inutiles et les redondances.
CALENDRIER 2027
Le président de la CDR indique qu’il va prendre attache avec les organisations qui ne se sont pas manifestées. Le jour de l’AG, quatre organisations réfléchissaient à la date de leur course.
Le tableau finalisé doit être remonté impérativement avant le 12 octobre 2025 pour bénéficier des publications nationales (Jogging, Running etc…) mais aussi à la Préfecture et au Comité Département d’Athlé. Le tableau provisoire est mis en ligne sur cette page.
ÉTABLISSEMENT DU DOSSIER 2027
La nouvelle plateforme informatique fonctionne avec satisfaction pour tout le monde, et durant les neuf premiers mois de l’année aucun gros problème n’est à signaler. Il vous est conseillé pour toute hésitation de joindre un membre du bureau de la CDR (pour plus de sécurité) pour qu’il vous aide à résoudre les problèmes. Cela vous évite de voir votre document rejeté par les services préfectoraux et par là perdre du temps dans le traitement de votre dossier.
Il est rappelé que tout dossier déposé hors délais (2 mois / 3 mois si plusieurs départements) est rejeté avec pour conséquence l’absence d’autorisation.
Pour accéder à cette plateforme voici le lien : https://declaration-manifestations.gouv.fr/













