Le basket, véritable institution du sport gersois y compris dans les cours de récréation, compte une vingtaine d'intervenant(e)s agréé(e)s (managers des clubs, conseillers techniques du comité du Gers, etc) allant à la rencontre des écoliers.
« On reste une classe, on devient une équipe » indique d’ailleurs un document édité par le Comité du Gers où l’on a inventé le terme d’« écolketteurs » et « écolketteuses » pour qualifier les élèves (dès le CE2) dans les écoles primaires (publiques, privées) initié(e)s à la "balle au panier".
En convention avec l'inspection d'académie et l'USEP (union sportive de l'enseignement du premier dégré) ou l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), des séances sont alors animées, dans la cour de l’école, dans la salle des fêtes ou dans une salle de basket. Il en va de même en "périscolaire". A Magnan, Pauilhac, Riguepeu, Castéra-Lectourois, Sempesserre, Terraube, Saint Puy, Mas d'Auvignon, où l'on pratique le basket « de vacances à vacances », des trimestres entiers voire toute l'année.
Infos : s’inscrire à www.basketecole.com pour recevoir (gratuitement) ballons, diplômes et posters.
Contact au comité : 09.79.29.11.38, 06.07.31.41.45,