Pour le titre de vice-championne de France de sa sélection benjamine U13, comité et clubs ont œuvré dans le même sens.
Elles sont d'Auch, de Jégun, de Courrensan (CTC Gd Armagnac), de Riscle, de l'entente Puycasquier-Fleurance, de Gimont et d'Eauze. Réunies sous le maillot du Comité du Gers, dix benjamines (nées en 2003) sont devenues vice-championnes de France (2e des finales nationales des sélections, week-end de Pentecôte, défaite face au Nord, 59 à 37).
Encadrée par des managers de clubs (Auch, Gimont, Saint Puy, Jégun) en collaboration avec les conseillers techniques fédéraux du CD32, cette sélection U13 a donc réalisé une performance à la hauteur des moyens mis en oeuvre.
Tout au long de la saison, le groupe est en fait monté en puissance dans le sillage des 2001 et 2002 montrant la voie, par leurs résultats, les saisons précédentes. D'abord 2e du tournoi des Pyrénées en février, les U13 gagnent (en mars) le tournoi de zone (Pyrénées-Aquitaine-Limousin). Qualifiées alors pour le "France", elles n'échouent que deux fois, en match de poule et en finale nationale, à deux reprises contre le Nord.
Mais est-ce réellement un échec de perdre en finale du championnat de France quand on bat, pour en arriver là, des comités au nombre de licencié(e)s 3-4-5-6 fois supérieur à celui du Gers ? Quant à comparer les bassins de population des départements adversaires...
Ainsi, sur le plan local, on peut voir à travers le résultat des U13 comme une vitrine, le fruit d'un long travail. De formation (jeunes, coaches), de structuration (encadrement sélection, ouverture du Centre de Formation du Gers Basket à Lectoure), de coordination avec les clubs et les sections sportives (Auch, Gimont) et d'implication du Comité (dirigeant(e)s, salarié(e)s) pour le développement du basket (soutien aux clubs, basket scolaire, basket santé, etc).
La 2e place des U13 au niveau national est sans nul doute la récompense de ces activités connectées les unes aux autres.