Il y avait du monde ce matin sur la place de Mauvezin pour la 29e ronde. Un beau soleil attendait les coureurs et les vététistes même si le brouillard venait de temps en temps refroidir l'atmosphère. Les déguisements étaient souvent cachés sous les doudounes jusqu'à quelques minutes du départ fixé à 10 heures pour les coureurs et 10h15 pour les vélos. A noter l'apparition cette année des gravels et autres VTTAE, progrès oblige.
L'ancien député maire Yvon Montané est là, ainsi que Bernard Gauguin, eux deux présents depuis la première édition.
10 heures, le départ est donné et entre ceux venant jouer le podium et ceux venant profiter du moment à fond, les allures diffèrent. A 10h15, c'est au tour des vélos de descendre du village pour partir dans la campagne gersoise.
Passage à la première ferme, comme d'habitude un peu d'embouteillage mais chacun profite du ravitaillement qui, comme d'habitude est fait uniquement de toasts de foie gras et d'eau, miellée ou non. C'est déjà là que les non-habitués comprennent que la Ronde des Foies Gras, c'est un peu le Marathon du Médoc Gersois. Pas une pâle copie mais bel est bien une course à part où le chrono n'a rien à voir et que le moment est juste à apprécier.
De ravitos en ravitos, toutes les calories sont retrouvées et on oublie vite que c'est une course. Certains laissent le vélo à un endroit prévu et repartent aussitôt en espérant que le duo le retrouvera. D'autres ont décidé de le faire ensemble. Ici c'est libre, il faut juste terminer ensemble avec le vélo.
A l'issue de la course, en début d'après-midi, tout le monde se retrouve sous la halle du village pour déguster le repas 100% canard et partager leurs souvenirs avec des amis ou juste des personnes rencontrés au cours de la matinée.