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En championnat d'Europe d'enduro (1), Arnaud Zoldos (Orbessan) entre dans le top 10 (catégorie juniors 1). Classé 7e du "grand prix" de Hongrie, le licencié du Moto-Club de l'Armagnac (Auterrive) s'est sorti de toutes les ornières. "On a fait 8h de moto par jour. Samedi et dimanche, il y avait trois spéciales aux profils différents. "L'extréme test" : une épreuve très intense, courte, sur un parcours rempli d'obstacles. La "cross test" : mélange de moto-cross et de circuit en ligne. "L'enduro test" est la plus variée, la plus longue en kilomètres et en durée, avec des passages dans les bois, etc", explique le pilote officiel "TM France Raw Exentric".
Pour sa première participation à ce niveau de compétition, le jeune enduriste (19 ans) s'est situé. "L'équipe et moi visions au moins la 5e place. On a vu que c'est faisable. Au bout de deux jours d'épreuve, je ne suis qu'à une minute du 5e et à 3mn du vainqueur. Accéder au top 5, c'est possible d'autant plus que la moto est parfaite". Riche de tous ces enseignements, "AZ" prépare à présent la prochaine étape de "l'Europe", les 23 et 24 juillet en Finlande. Les 16 et 17 avril, il sera à la première manche du championnat de France au Luc en Provence (Var). Contact sponsoring : 06 43 79 23 40.
(1) course en ligne, individuelle et chronométrée
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C'est bien simple, si ça continue il va finir par être meilleur que le premier... En Championnat de France Cross-Country (CFCC, 1), le Gersois Thomas Zoldos (Orbessan) remporte, en catégorie Juniors, la 2e course de la saison à Riom Es Montagnes (Auvergne). Classé 8e au scratch (toutes catégories confondues), le pilote officiel Beta (concession Aub'Motos) a pourtant de nouveau été confronté à un souci mécanique. "Trois jours avant l'épreuve, j'ai endommagé la fourche en m'entraînant. Résultat, en course, j'avais du mal à négocier les nombreux virages serrés de la piste", explique le "natif" des moto-clubs d'Auterrive et de Lectoure-Marsolan où il a été formé. "Conséquence directe de la dureté de la fourche, les muscles des bras ont gonflé, j'avais du mal à tenir le guidon et le rythme, j'étais second à 1'30 seccondes du premier". Mais sur la boucle de 8,7 km et après avoir satisfait à un 2e passage au stand, Zoldos a "envoyé les watts", dépassé le 1e et franchit le ligne d'arrivée en vainqueur". A présent, au programme de "TZ", leader du championnat et champion de France en titre, la prochaine manche du "CFCC", dimanche 3 à Essoyes (Aube), club où il est licencié. Ensuite, les 8 et 9 avril, il disputera l'enduro international des Pays-Bas à Groesbeek.
(1) Epreuve d'endurance de 3h, courue en peloton
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A Couiza (Aude), pour la première course du championnat de France cross-country (1), la saison a bien démarré pour Thomas Zoldos (Orbessan). A l'inverse de sa moto (Beta 300 cc 2 temps) qui a calé au départ... "Je ne sais pas pourquoi elle n'a pas démarré... Résultat, je pars très en retard et je mets plus d'une heure à remonter vers la tête de la course", explique le pilote officiel de la concession Aub'Motos (Essoyes, Aube). "J'ai fait une course "diesel" : j'ai progressivement retrouvé mon rythme, moins gêné par la poussière et le trafic en piste". Au bout de sa remontée, ce sportif formé dans le Gers (2) emporte la 1e place en "juniors" (dont il est champion de France en 2021) et pointe à la 7e place du classement général (toutes catégories confondues). Ce qui rassure ce moniteur de moto tout-terrain (3), compétiteur dans l'âme. "Cette année, le championnat est très relevé. De nouveaux "tops pilotes" se sont engagés. Par exemple, à Couiza, le 5e "au général" a récemment, lors d'une autre course, battu le champion du Monde d'Enduro Brad Freeman. Ca situe le niveau". Prochaine course "cross-country" à Riom (Auvergne), le dimanche 20 mars.
(1) Epreuve d'endurance de 3h, courue en peloton
(2) Aux moto-clubs d'Auterrive et de Lectoure/Marsolan
(3) Cours de moto-cross et d'enduro : 07 86 87 45 22
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Après les Gersois d'Orbessan Thomas Zoldos (en 2015) et son frère Arnaud (2018), Mano Faure (Pavie) emporte l'édition 2022 du célèbre enduro du Touquet (Nord-Pas de Calais). Comme ces prédécesseurs, le pilote KTM (écurie GT racing- CBO) réalise une performance de très haut-niveau en dominant la catégorie Espoirs (cylindrée 85cc). Anciennement licencié au Moto Club de l'Armagnac (Auterrive, près d'Auch), il représente aujourd'hui le MC Bruguières (31). Interview du phénomène, au pied du podium.
Aujourd'hui (samedi), c'était la première course de votre saison, votre premier participation à l'Enduro du Touquet et vous gagnez ! A 12 ans, remporter une telle épreuve paraît incroyable. Racontez-nous votre course.
"Je pars bien, 6e. Je tombe au premier tour mais arrive au premier pointage à la 8e position. Pendant 30mn, je remonte 2e. Je reste à la bagarre avec le 1e, un belge. Celui-ci chute, je m'échappe. Il ne me rattrapera plus, je franchis la ligne en premier".
Vous précédez le 2e de 52 secondes, le 3e de 3 minutes... Vous crossman, comment êtes-vous arrivés à maîtriser la technique si particulière de pilotage dans le sable ?
"Je me suis évidemment entraîné avant l'Enduro du Touquet. Ensuite, côté technique c'est : la poignée de gaz "dans l'angle", rester sur l'arrière de la moto, sur les cales-pieds avoir la pointe des pieds vers le ciel et regarder au loin".
Reviendrez-vous défendre votre titre en 2023 ?
"Ce n'est pas sûr car je me concentre sur les championnats de France, d'Europe et du Monde de moto-cross".
Contact sponsoring :
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Quand ça monte, "tombe" les vitesses comme si un train décrochait des wagons derrière lui pour pouvoir franchir l'obstacle. Dès que ça descend, repasse les vitesses comme si tu raccrochais les wagons qui pousseraient le train allant plus vite". L'image fait tilt dans l'esprit du "petit bout de chou". Il remonte en selle, enclenche avec maitrise la "première" puis les autres "rapports de boite" et traverse, tout là haut, le célèbre virage du "fer à cheval". Tout en confiance, devant ses parents rassurés et le regard bienveillant de l'éducateur du Racing Club du Fezensac.
Cette scène reflète ce qui se passe au RCF le dimanche matin (1). Quelques "courbes" plus loin, même "tableau" avec les adultes encadrés par le pilote professionnel Adrien Malaval (2). Trajectoire, position sur la moto, zone d'accélération en sortie de courbe, etc, les "élèves" boivent les paroles du 3e du championnat de France MX2 et améliorent leurs performances.
En résumé, il y une piste (le circuit de Maurin), un club (le "Racing"), une âme faite d'un sens aiguisé de l'accueil et d'une pertinence d'encadrement. Avec son école de conduite pour les jeunes, ses séances d'entraînements et ses compétitions, ce haut lieu du sport gersois, celles et ceux qui le font vivre méritent d'être connus, reconnus.
(1) Prochaine session, dimanche 16. (2) Contact : 07 50 39 07 93